Iron claw : lutte(s) et sacrifice(s)

Le catch est un sport (ou plutôt un divertissement, ça dépend de quel côté on se place) qui est une véritable religion aux Etats-Unis. Le spectacle est là, l’ambiance aussi et ce sont souvent des légendes qui naissent. Une discipline professionnelle, extension de la lutte, encore méconnue chez nous même si les chaines de la TNT et autres boxes contribuent à les faire sortir de la zone de confidentialité. 

Nous sommes en 1979 au Texas. Les frères Von Erich débutent leur carrière en tant que catcheurs. Tous les quatre, emmenés par leur père, sont plutôt doués et marqueront progressivement leur empreinte dans cette discipline. C’est notamment le cas de Kevin, l’aîné de la fratrie qui devient progressivement une étoile montante. Si le succès et la gloire sont au rendez-vous, cela ne se fera pas au gré de renoncements, de sacrifices mais aussi d’une certaine emprise. En effet, face à un père plutôt calculateur et tyrannique, Kevin mais aussi Kerry, David et Lance devront se battre au sens propre comme figuré pour prendre le contrôle de leur vie et être maitres de leur destin. 

Iron Claw est inspirée d’une histoire vraie, celles des frères Von Erich qui, au cours des années 1980, ont révolutionné la pratique du catch, notamment en introduisant le « Iron Claw » (la griffe de fer en bon français), une technique spectaculaire qui permet de bloquer son adversaire afin de l’immobiliser, popularisant ainsi le catch par la suite. Une fratrie unie et soudée menée par Kevin, un homme loyal, discret et qui cherche un sens à son existence. Dans ce cadre, le catch est vu comme un moyen de s’affirmer mais aussi de faire plaisir au patriarche, un ancien professionnel à la carrière tout aussi intéressante mais moins éclatante. 

En effet, Fritz voit en ses quatre garçons, des champions en devenir et pour cela, il n’hésite pas à leur imposer une discipline de fer. Tout tourne et doit tourner autour du catch, mais aussi du Seigneur tout puissant. Rappelons que nous sommes dans l’Amérique conservatrice, blanche et chrétienne des années 1980, une Amérique où les valeurs et l’effort dans cardinaux. Tout se mérite et il n’y a pas de place pour les faibles ou ceux qui doutent. 

Si la gloire a un prix, Frantz n’hésitera pas à le payer, même si cela implique qu’il soit un père distant, peu dans l’affectif. Peu importe si le patriarche fait une distinction entre ses garçons et si ses quatre enfants finissent submergés par un sport qui les broient peu à peu. Un sport qui, paradoxalement, soude bon gré malgré, quatre personnes qui cherchent à s’affirmer davantage. 

Malgré quelques longueurs, Iron Claw décrit avec justesse les temps forts mais également les épreuves qu’ont connu les frères Von Erich afin de sublimer dans un sport qui n’aura été tout sauf tendre avec eux. Le genre de sacrifice qui au final, leur voudra de figurer dans le Hall of fame de WWWF (World Wide Wrestling Federation) en 2009. A savoir si cela en valait la peine, vous vous ferez votre propre opinion en allant voir le film ! 😉 

Iron Claw (The Iron Claw) 

Un film de : Sean Durkin

Avec : Zac Efron, Harris Dickinson, Jeremy Allen White, Holt McCallany, Lily James, Maura Tierney… 

Pays : États-Unis

Genre : Biopic, Drame

Durée : 2h12

Sortie : le 24 janvier

Note : 14/20

Laisser un commentaire