Les biopics sont l’occasion pour moi de découvrir la vie de personnages illustres, contemporains ou non, mais aussi de personnes qui me sont plus ou moins méconnues et dont j’en profite pour connaître les faits marquants de leur existence, tout comme leur part de secret et d’ombre.
C’est notamment le cas du couple Bonnard, un duo qui a eu une influence majeure dans l’art contemporain du début du XXème siècle. Tout commence à la fin des années 1890 lorsque Marthe de Méligny se rend à l’atelier de Pierre Bonnard pour poser comme modèle. Le coup de foudre survient et l’amour ne les quittera plus. Durant un demi-siècle, Pierre évoluera dans ses créations, fortement inspiré et influencé par sa compagne mais aussi par d’autres modèles qui ne le laisseront pas indifférent, notamment la jeune Renée. Un attrait pour cette dernière qui fera osciller Marthe entre jalousie, aversion mais aussi acceptation alors que dans le même temps, la notoriété de Pierre ne cesse de croître.
Pierre Bonnard est un artiste de la première moitié du XXème siècle, réputé porche de Claude Monet, et qui au moment de son décès en janvier 1947 aura peint plus de 2 000 tableaux. Un bon tiers d’entre eux avait pour modèle… Marthe, sa compagne. Autant dire l’influence que cette dernière a eu dans l’inspiration et le travail du peintre tout au long de sa vie. Pierre et Marthe, c’est avant tout, une évidence folle et une alchimie qui prend effet immédiatement à leur première rencontre. Bien qu’issus de milieux différents – Pierre est un enfant de la petite bourgeoisie et Marthe vient d’un milieu modeste et se prétend orpheline – ils n’ont aucune crainte ni appréhension à lier leur destin. C’est clair comme de l’eau de roche : Marthe sera la raison d’être de Pierre, elle qui déterminera ses créations, et Pierre sera une sorte de maître à penser pour Marthe.
Une relation profonde et fusionnelle qui ne fait pas sans heurts toutefois. Si Pierre a un caractère plutôt mesuré et souhaite inscrire son art dans une nouvelle ère, ce n’est pas tellement le cas de Marthe qui bouillonne littéralement. Elle est folle amoureuse de Pierre mais c’est dans le conflit qu’elle s’exprime. C’est d’ailleurs dans le conflit que le couple Bonnard évoluera mais puisera aussi l’inspiration. Cela peut paraître paradoxal mais c’est ainsi que Pierre et Marthe fonctionnent, toujours au nom de l’évidence. Comme s’ils ne pouvaient pas prendre des chemins séparés malgré les conventions et le caractère particulier de Marthe.
Malgré un rythme assez lent – en même temps inévitable pour ce type de film – Bonnard Pierre et Marthe, porté par un duo inédit, Vincent Macaigne et Cécile de France, nous propose un point de vue intéressant sur un couple qui sans sa constitution nous aurait sans doute privé de milliers d’œuvres qui toutes racontent une époque, celle de vouloir casser les codes.
Bonnard, Pierre et Marthe
Un film de : Martin Provost
Avec : Cécile de France, Vincent Macaigne, Stacy Martin, Anouk Grinberg, Grégoire Leprince-Ringuet, André Macron, Hélène Alexandris, Peter van der Begin…
Pays : France
Genre : Biopic, Romance, Historique
Durée : 2h03
Sortie : le 10 janvier
Note : 13/20



