On le sait, la vie de couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille et même quand cela est le cas, une certaine monotonie s’installe, une habitude faisant que la plupart du temps, les amants deviennent des parents, des parents qui ne prennent même plus le temps d’entretenir la flamme, celle qui faisait que leur couple était une raison d’être.
Iris est bien placée pour le savoir. Mariée à Stéphane depuis 16 ans, mère de deux filles, cette dentiste a tout pour être heureuse, du moins sur le papier. En effet, malgré l’amour qu’elle porte pour son époux, c’est le calme plat dans leur relation. Autrement dit, cela fait un moment qu’elle n’a pas vu le loup, ce qui commence à peser dans va vie quotidienne et ses rapports avec son âme sœur. Poussée par une parent d’élève, elle prend une décision radicale : s’inscrire dans des sites de rencontres et trouver un amant faute de mieux. Iris se prend alors au jeu, sans se douter qu’elle a probablement ouvert la boite de Pandore…
Trois ans et demi après Antoinette dans les Cévennes, Caroline Vignal fait de nouveau appel à Laure Calamy pour nous raconter l’histoire d’une femme de 45 ans environ qui voudrait faire comprendre à son mari qu’elle n’est pas seulement la mère de ses filles mais aussi quelqu’un qui de toujours désirable et qui a des désirs. Des désirs qu’Iris n’exprime plus, faute d’un homme indisponible, pensant tout le temps à son travail et autres projets. Corsetée et se sentant incomprise, Iris accuse le coup et s’interroge. La logique voudrait qu’elle quitte Stéphane, si ce dernier ne la remarque pratiquement plus mais elle aime son époux et n’entend pas le quitter.
Alors quand on lui suggère de s’inscrire dans des appli de rencontre, Iris, contre toute attente, ne se pose pas de question. Elle franchit allègrement le pas et part dans de nouvelles aventures, avec de règles bien définies par la suite : c’est uniquement un one shot, et elle ne quittera pas son mari. Iris, alias Isis sur les applis, cherche avant tout à papillonner, se rappeler qu’elle est avant tout une femme avec ses envies, ses désirs, qu’elle peut aussi se dire qu’elle fait encore et toujours fantasmer des hommes, à défaut son homme.
Avec une telle entreprise, on pourrait se dire qu’Iris joue avec le feu et risquerait donc de se brûler. Pour notre héroïne, la logique est toute autre et même osée. Si, au contraire, tromper son mari, c’était le meilleur moyen de le retrouver et donc faire remonter le désir mutuel ? C’est un peu tiré pat les cheveux, je vous l’accorde, mais c’est en réalité loin d’être farfelu !
Iris et les hommes dépeint sur le ton de la comédie, notre nouvelle façon de concevoir la vie de couple mais aussi sa sexualité notamment lorsque la routine s’installe inexorablement. Un film assez léger où on rit malgré quelques lenteurs ci et là.
Iris et les hommes
Un film de : Caroline Vignal
Avec : Laure Calamy, Vincent Elbaz, Suzanne de Baecque, Sylvain Katan, Laurent Poitrenaux…
Pays : France
Genre : Comédie, Comédie Dramatique, Romance, Drame
Durée : 1h38
Sortie : le 3 janvier
Note : 13/20




