Une équipe de rêve : Un but. Un seul but

On le sait, le football est un sport, sans doute le seul, qui est capable de fédérer un large nombre de personnes, voire toute une nation. Il suffit de voir, pour s’en convaincre, la ferveur qui existe derrière nos équipes nationales lors de compétitions majeures. Entre soutien et chauvinisme, c’est toujours un moment particulier, rempli de fierté. 

Ce sentiment, les habitants des Samoa américaines aimeraient bien le connaître, mais c’est plutôt au dépit et à la honte auxquels ils sont abonnés et pour cause : leur équipe nationale est particulièrement faible, voire très faible. Au point d’avoir subi, la plus large défaite de l’histoire. En 2001, en effet, les Samoa Américaines s’inclinent 31 à 0 face à l’Australie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2002. Un choc pour tout un peuple mais aussi cette équipe amateur clairement pas au niveau. Dix ans après et désireux de sauver l’honneur, le président de la Fédération de Football propose alors à Thomas Rogen, un entraîneur néerlandais basé aux Etats-Unis, de prendre la tête de la sélection. Malgré son caractère trempé et bien qu’il soit devenu depuis quelques années, l’ombre de lui-même, Rogen accepte. Sa mission est simple : l’équipe ne doit pas se qualifier pour la Coupe du monde mais marquer au moins un but, le premier de toute leur histoire. Un sacré défi d’autant que les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 se profilent, à quatre semaines d’un match contre le Tonga.

Une équipe de rêve est à la base l’adaptation d’un documentaire éponyme sorti en 2014 qui s’intéresse aux joueurs d’une équipe très faible et bonne dernière du classement FIFA à l’époque. Une équipe et des joueurs somme toute sympa mais dont on comprend qu’ils ne sont pas vraiment doués pour le football, exception faite du gardien qui pourtant a quitté la sélection après la dérouillée de 2001. Aussi, marquer un but, un seul but, c’est pratiquement mission impossible et il faudrait soit arrogant, soit cinglé pour accepter de relever le défi. 

C’est pourtant ce que décide de faire Thomas Rongen, même s’il a été plus contraint qu’autre chose. Débarquant sur cette île située en plein cœur du Pacifique, cet entraineur au caractère bien trempé doit composer avec les moyens du bord mais aussi des joueurs qui cumulent plusieurs jobs à la fois et qui ne sont pas des professionnels. Dans ces conditions, insuffler sa passion du ballon rond demeure une gageure mais c’est aussi un pari qui vaut la peine d’être relevé. Au-delà du foot, en effet, ce sont aussi des valeurs et des principes que Thomas retrouvera, au contact de ses joueurs et d’une population qui savent qu’ils ne sont pas du même gabarit que celui des grandes équipes. C’est justement cela qui leur permet d’avoir une certaine insouciance, une insouciance qui va progressivement les libérer.

Réalisé par Taika Waitiki, Une équipe de rêve est un feel-good movie sympa en ce début de fêtes de fin d’année, sans prise de tête ou prétention. Un film agréable quoi ! 

Une équipe de rêve (Next Goal Wins)

Un film de : Taiki Waitiki 

Avec :  Michael Fassbender, Elisabeth Moss, Oscar Kightley, Kaimana, Oscar Kightley, David Fane, Taiki Waitiki… 

Pays : Nouvelle-Zélande

Genre : Comédie, Comédie dramatique, Drame

Durée : 1h44

Sortie : 20 décembre

Note : 12/20

Laisser un commentaire