Chasse gardée : nos pires voisins ?

Qui n’a jamais rêvé de quitter Paris pour s’installer à la campagne dans une grande maison et le calme qui avec ?

Probablement 100% des Parisiens qui lisent cette critique, à l’instar de Simon et Adelaïde, qui exaspérés par la vie parisienne et très à l’étroit dans leur appartement avec leurs enfants, franchissent le pas. D’autant qu’ils viennent de tomber sur l’affaire du siècle. Une grande propriété à Saint-Hubert dans l’Oise, pour un prix modique. Direction donc la Picardie (pardon ! Les Hauts-de-France) pour une nouvelle vie. Un pur bonheur… du moins sur le papier. En effet, si les habitants du village semblent accueillants, certains en profitent pour utiliser leur grand jardin comme terrain de chasse ! Un détail qui fait tâche et qui ne manque pas de créer des tensions entre le couple et les chasseurs. Très vite, les relations se dégradent et tous les coups bas sont permis pour avoir le dessus. 

Vivre à la campagne. Un rêve pour nombre de citadins qui peut vite se transformer en énorme galère surtout si vos voisins sont particulièrement envahissants. C’est la drôle d’expérience que vivent Simon et Adélaïde, nos deux parisiens qui avaient très certainement une vision très idéalisée de la ruralité. Il faut préciser, à leur décharge, qu’ils ignoraient ce fameux détail, leur jardin sur lequel les chasseurs pouvaient se poser légalement. Un détail subtilement mis de côté par l’agente immobilière – incarnée par une aussi toujours tordante Chantal Ladsous – et qui fait toute la différence. 

Aussi, Simon et Adélaïde n’ont pas d’autres choix que de s’accommoder de ces voisins très particuliers, même s’ils sont loin d’abdiquer bien au contraire ! Nos Parisiens n’hésitent pas à rendre la pareille et à faire valoir leurs droits. De leur côté, les chasseurs ne manquent pas de leur rappeler qu’ici, c’est la campagne et que s’ils ne sont pas contents, ils peuvent toujours retourner dans la capitale.

Résultat des courses, incompréhension totale et clash en perspectives entre deux clans qui ne se comprennent pas, à l’instar de la guerre des voisins si chère à Julien Courbet ! C’est sympa, ça divertit et cela reste dans la caricature, celle des Parisiens qui viennent un peu (beaucoup) en terrain conquis et nos amis chasseurs, des gens gentils mais un peu rustres. Bon, j’exagère pas mal mais c’est un peu la tonalité de cette comédie qui se regarde tranquillement et sans prétention. 

Une comédie française rien de plus classique en somme ! 😉 

Chasse gardée

Un film de : Antonin Fourlon, Frédéric Forestier

Avec :  Didier Bourdon, Hakim Jemili, Camille Lou, Thierry Lhermitte, Chantal Ladsous… 

Pays : France

Genre : Comédie

Durée : 1h40

Sortie : 20 décembre

Note : 14/20

Laisser un commentaire