Les Trois Mousquetaires – milady : Ennemie ou Alliée ?

Comme je le disais il y a quelques mois, les films de cape et d’épée, ce n’est pas tellement mon truc. Non pas que je n’aime pas cela mais je n’ai jamais été un grand fan, pour ne pas dire un fan tout court. Toutefois, la curiosité aidant, c’est toujours un plaisir d’en regarder quand l’occasion se présente. 

C’est ainsi qu’en avril dernier j’avais découvert Les Trois Mousquetaires, ce chef d’œuvre d’Alexandre Dumas revisité par Martin Bourboulon. Un premier volet centré sur D’Artagnan, campé par François Civil, et assez convaincant, enfin ce qu’il faut pour passer un moment agréable. C’est donc en toute logique que je me suis déplacé pour regarder la suite, centrée cette fois-ci sur le personnage de Milady et qui, en toute logique, reprend là où nous étions arrêté en avril dernier. Assistant impuissant à l’enlèvement de Constance Bonacieux, la dame de compagnie d’Anne d’Autriche, D’Artagan tente le tout pour le tout pour la sauver. Le tout jeune mousquetaire est alors contraint de s’allier avec Milady de Winter, au cœur d’une conspiration contre le roi Louis XIII. Au même moment, la France, déchirée entre loyalistes catholiques et républicains protestants, se dirige vers la guerre civile. C’est alors qu’un lourd secret va briser toutes les alliances passées et rabattre les cartes. 

Comme je l’indiquais précédemment, ce second et dernier volet des Trois Mousquetaires se concentre sur le personnage de Milady, une espionne à la beauté envoûtante et une femme particulièrement manipulatrice. Tirant assez souvent son épingle du jeu, elle suscite méfiance de la part des Mousquetaires, à commencer par D’Artagnan qui la soupçonne de jouer un rôle, de près comme de loin, dans les luttes intestines qui secouent le royaume. Habile, stratège, elle use d’un certain talent et d’une certaine séduction pour brouiller les pistes, le tout avec un certaine longueur d’avance. 

Toutefois, Milady n’hésite pas à trahir ses alliés pour mieux s’associer avec ses ennemis d’hier. Est-elle une femme sur qui on peut se fier ou bien une personne redoutable et imprévisible envers qui la méfiance demeure ? C’est la question à laquelle devra répondre D’Artagnan à l’heure où la France se dirige vers une nouvelle guerre de religion, mais qui cache en réalité, un objectif encore moins avouable. Le jeune mousquetaire devra faire preuve de lucidité s’il veut démêler le vrai du faux, s’il ne veut pas tout perdre. 

Second volet sympathique sans pour autant être transcendant, Les Trois Mousquetaires nous réserve toutefois un cliffhanger assez inattendu après près de deux heures d’action. Une manière à la fois subtile et brutale (notez la contradiction ^^) de conclure cette histoire de cape et d’épée ? Difficile à dire mais on serait tenté de répondre par la positive. 

Les Trois mousquetaires – Milady  

Un film de : Martin Bourboulon

Avec :  François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Eva Green, Lyna Khoudri, Louis Garrel, Vicky Krieps, Patrick Mille… 

Pays : France

Genre : Aventure, Historique

Durée : 1h54

Sortie : 13 décembre

Note : 13/20

Laisser un commentaire