Le Temps d’aimer : Un double-secret

Je suis littéralement débordé ces temps-ci, ce qui fait que je suis moins présent sur mon carnet virtuel et que je perds ainsi le rythme. Bon ! Je ne vais pas m’en plaindre mais c’est toujours frustrant de ne pas avoir suffisamment de temps pour voir faire partager mes coups de cœur comme mes grosses déceptions. 

Toutefois je ne pouvais pas faire l’impasse sur le dernier film de Katell Quillévéré qui nous raconte une histoire assez bouleversante et qui met en lumière une certaine époque de notre Histoire. Tout commence au début des années 1950 en Bretagne. Madeleine, serveuse dans un restaurant, fait la rencontre de François, un étudiant en thèse issue d’une famille aisée. Madeleine, mère d’un petit garçon dont le père a disparu durant la guerre, tombe sous le charme de François. La réciproque est également vraie de l’autre côté. Très vite, Madeleine et François décident de s’unir. Derrière cet amour soudain et sincère, une question demeure. Que tentent de fuir Madeleine et François au point de lier leur destin à l’autre ?

Le temps d’aimer part d’une simple idée : celle de deux personnes, deux âmes en peine qui tentent d’aller de l’avant, malgré un secret, un lourd secret. Si pour François, certains indices laissés dans la bande annonce nous laisse deviner la nature de celui-ci, pour Madeleine, c’est en revanche plus subtil. Toujours est-il que nos deux protagonistes étaient faits pour se trouver mais aussi tourner une page personnelle de leur vie, plus ou moins douloureuse. Nous sommes quelques années après la Seconde Guerre mondiale et même si on retrouve les joies et les plaisirs que procurent la liberté, des non-dits et autres tabous subsistent. Pour avoir aimé le père de Daniel, son fils, Madeleine est contrainte de fuir l’endroit où elle a vécu et s’éloigner de sa famille atterrissant ainsi dans un village où personne ne la connaît. De son côté, François voit en Madeleine, celle qui pourra lui permettre d’être ce qu’il est même si la société et les conventions de l’époque, le contraignent à s’effacer et donc à rester dans le rang. 

L’existence de ce double-secret ne constitue pas un frein ou un poids dans leur relation, bien au contraire ! C’est en réalité, un moyen de se protéger contre les autres mais aussi de s’aimer pour ensuite aller de l’avant. Dans cette France qui reste conservatrice et qui est encore loin des soubresauts de Mai 1968, le couple qu’ils forment, c’est la meilleure chose qui leur soit arrivée. Cet équilibre peut-il néanmoins tenir dans le temps surtout lorsque Daniel s’interroge de plus en plus sur son identité et celle de son père biologique ? Jusqu’où le secret peut-il est préservé et surtout quelles en-sont les conséquences ?

Porté avec force par Vincent Lacoste et Anaïs Demoustier – formant ainsi un duo inédit à l’écran – Le temps d’aimer nous transporte littéralement dans cette histoire d’amour atypique marqué du sceau d’un double-secret qui aurait pu tout détruire sur son passage mais au contraire s’avère déterminant. 

Le temps d’aimer

Un film de : Katell Quillévéré 

Avec :  Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Paul Beaurepaire, Morgan Bailey, Margot Ringard Oldra… 

Pays : France

Genre : Romance, Drame

Durée : 2h03

Sortie : 29 novembre

Note : 15/20

Un avis sur “Le Temps d’aimer : Un double-secret

Laisser un commentaire