Simple comme Sylvain : Platon contre Sardou

Monia Chokri est une actrice-réalisatrice que ne cesse de découvrir et dont l’univers reste très intriguant. Une femme qui aborde à sa manière différents thèmes, sous son regard de femme, voire féministe sans pour autant faire dans la morale ou les donneuses de leçons, ce qui donne des longs-métrages toujours pertinents et agréables à voir. 

Après Babysitter qui déconstruit avec une certaine férocité les hommes, Monia Chokri s’intéresse à une relation pour le moins insolite. Puissante mais insolite entre deux personnes que tout sépare mais qui vivent une histoire d’amour assez forte. Nous sommes dans les Laurentides, en pleine campagne québécoise. Sophia, professeure de philosophie à Montréal est en couple avec Xavier depuis dix ans. Alors qu’elle se rend sur leur maison secondaire, elle fait la rencontre de Sylvain, le charpentier en charge des travaux de rénovation. Le coup de foudre est immédiat et Sophia entame une relation avec Sylvain. Cependant avec deux caractères si différents, leur couple peut-il se maintenir sur la durée ?

On dit souvent que les contraires s’attirent, ce qui parfois donnent lieu à des couples plus ou moins improbables. Au passage, je suis sur que vous connaissez dans votre entourage quelqu’un qui est avec une personne qui est à l’exact opposé de lui sur tous les plans. C’est exactement ce qui arrive à Sophia et Sylvain. Sophia est prof en université, elle est issu d’un milieu aisé intellectuellement et financièrement, elle est plutôt terre à terre. Sylvain est un ouvrier, a quitté assez tôt les bancs de l’école, n’a pas beaucoup de culture générale, n’est pas très à l’aise en anglais, fait des fautes de français et vit un peu au jour le jour, ce qui lui donne une certaine liberté. Sophia est réservée, se satisfait dans sa relation avec Xavier (même si elle devenue monotone à mourir au fil du temps), Sylvain est davantage sans-filtre. 

Aussi lorsque ces deux personnalités se rencontrent, c’est la déflagration. Sophia, si cartésienne, tombe sous le charme et les assauts (sexuels) de Sylvain qui s’exprime de manière franche, « brutale » et viril. Un côté beauf diront certains mais c’est sans doute cela que cherche inconsciemment la jeune femme, dont l’existence avec Xavier avait certes l’avantage de la stabilité mais qui la maintenait dans une certaine monotonie.

Toutefois, cette relation intense peut-elle concrètement s’installer dans la durée et surtout face à la réalité des choses ? Si Sylvain et Sophia vivent effectivement leur histoire, est-elle néanmoins soluble au sein de leurs familles respectives ou cercle d’amis ? Sophia peut-elle véritablement se sentir à sa place dans l’univers de son cheum et inversement, Sylvain sera-t-il traité avec bienveillance dans l’entourage proche de sa blonde ? 

Autant de réflexions philosophiques autour de l’amour lorsqu’il fait face aux réalités sociales et au réalisme tout court. C’est tout l’ambition de Simple comme Sylvain, film efficace, au bout du compte réaliste et qui met sur le même pied Aristote, Platon et Michel Sardou ! 

Simple comme Sylvain 

Un film de : Monia Chokri

Avec :  Magalie Lépine Blondeau, Pierre-Yves Cardinal, Francis-William Rhéaume, Monia Chokri… 

Pays : Canada

Genre : Comédie, Romance

Durée : 1h51

Sortie : 8 novembre

Note : 15/20

Laisser un commentaire