Le fan de Marvel que je suis attendait avec une certaine impatience (du moins un fort intérêt), la suite des aventures de Carol Denvers mais également de sa plus grande admiratrice, Kamala Khan alias Miss Marvel que j’avais découvert sur Disney Plus et la série qui lui était consacrée, une façon assez subtile d’introduire cette adolescente de 17 ans dans le Marvel Comics Universe.
Nous sommes quelques temps après les évènements de Captain Marvel. Carol Denvers, en mission pour Nick Fury, fait face à une problème inattendu. En effet, ses pouvoirs permutent soudainement avec ceux de sa « nièce », Monica Rambeau, qui enquête sur un trou de ver lié aux Krees, mais également Kamala Khan, alias Miss Marvel. Une situation qui n’est pas sans poser problème et dont les conséquences restent imprévisibles. Dans le même temps, Dar-Benn, une guerrière issue d’Hala, est la recherche des bracelets quantiques dont leur puissance pourrait faire revenir le soleil sur sa planète mais aussi menacer l’équilibre de l’univers. Face à cette menace potentielle, Captain Marvel, Miss Marvel et Monica Rambeau devront apprendre à faire équipe et aller dans la même direction.
Captain Marvel, Miss Marvel et Monica Rambeau – découverte dans Wanda Vision, toujours sur Disney Plus –, reprennent donc du service dans ce qui constitue le troisième film de la phase 5 du MCU. Une triple suite qui surprend principalement par sa durée, soit 1 heures 45 minutes, génériques compris et qui fait de cet opus, le plus court de l’univers cinématographique Marvel. Un élément pour le moins étonnant, voire intriguant mais qui doit, en toute logique, laisser davantage de place à l’action avec des scènes assez folles et un rythme assez soutenu.
Sur ce plan, The Marvels fait ce qu’il faut sans autant nous en mettre véritablement plein la vue. Attention, il s’agit d’un Marvel et comme tout bon film de super-héros (enfin, de super-héroïnes ici) qui se respecte, le minimum syndical est là pour nous divertir avec de l’action, de la baston et quelques gags. Carol Denvers reste fidèle à elle-même, à savoir une femme indépendante qui ne souhaite pas tellement qu’on lui vienne en aide mais qui comprend assez vite, au fil du long-métrage, qu’elle doit collaborer activement avec Kamala et Monica pour sauver l’univers. Encore faut-il se synchroniser mais aussi se comprendre, si on veut se montrer efficace contre la super-vilaine !
C’est tout le défi face auquel seront confrontés nos trois héroïnes aux caractères bien différents, bien trempés mais parfois similaires sur certains aspects pour un résultat convenable, convenu et au bout du compte peu surprenant, ce qui correspond assez bien à la tonalité du film. Attention, The Marvels est loin d’être une purge, mais on est loin de sauter de son canapé ! Ce nouvel opus semble assurer, voire assumer un rôle bien spécifique, celui d’épisode, de transition dans la phase V du MCU, avec pour mission spécifique, celui d’introduire de nouveaux personnages, et non des moindres, si on en croit la scène post-générique !
Ah au fait, léger divulgâchage : il n’y a pas de seconde scène post-générique donc, vous pourrez partir avant la fin
The Marvels
Un film de : Nia DaCosta
Avec : Brie Larson, Iman Vellani, Teyonah Parris, Zawe Asthon, Samuel L. Jackson, Park Seo-Joon, Mohan Kapur, Zenobia Shroff…
Pays : États-Unis
Genre : Action, Science-Fiction, Aventure, Fantastique
Durée : 1h45
Sortie : 8 novembre
Note : 12/20




