Trois jours max : la Bande à fifi toujours aussi en forme !

Celles et ceux qui lisent régulièrement ce blog savent que je suis un fan de la Bande à Fifi, notamment pour ses sketches et autres blagues assez potaches. Le genre d’humoristes un peu cons (voire très cons) mais dont c’est toujours sympa de rigoler avec eux un bon coup. 

C’était donc en toute logique que je suis parti découvrir le troisième film derrière la caméra de Tarek Boudali qui trois ans après le bon succès de Trente jours max nous revient avec sa suite. Après les aventures de Trente jours max, Rayane est désormais un homme heureux. Il file le parfait amour avec Stéphanie et ambitionne d’intégrer les services secrets français. Un rêve hautement accessible… s’il n’était pas constamment gaffeur et maladroit ! Malgré tout, il s’accroche et ne compte pas lâcher l’affaire, même si sa compagne se montre plus que réservée. Tout bascule lorsqu’il reçoit un coup de fil d’un trafiquant de drogue notoire. Ce dernier retient sa grand-mère – partie participer à une émission de télé-réalité – en otage. Il a exactement trois jours pour la libérer. Aidé par Stéphanie et ses deux collègues, Tony et Pierre, Rayane est bien décidé et sortir sa grand-mère des griffes du cartel mexicain, même si les choses ne vont pas se passer comme prévues. 

Comme je l’écrivais précédemment, les films de la Bande à Fifi ne sont pas de grand chef d’œuvre, ne cherchent pas à l’être et c’est tant mieux ainsi ! L’objectif, c’est de rire et de se vider la tête. Sur ce plan-là, Tarek Boudali et ses compères respectent allégrement le cahier des charges entre situations cocasses, humour potache et histoire un peu « wtf ». Dans ce second volet, Rayane a pris une certaine assurance mais reste quelque peu gaffeur dans son comportement mais aussi ses choix. Il est plein de bonne volonté mais n’en rate jamais une ou presque.

C’est notamment le cas lorsqu’il doit sauver sa grand-mère. Rayane a toujours le chic pour se mettre dans des situations assez loufoques, situations dans lesquelles il n’en sortirait pas sans le concours de sa chère et tendre, moins, voire moins de ses collègues. Toutefois, notre policier aspirant agent secret trouve dans cette nouvelle mission les ressources nécessaires pour se sublimer. Le tout sur fond de clin d’œil à peine voilé à Mission : impossibleJames Bond ou encore tous ces films d’actions qui sont là pour nous en mettre plein la vue et nous divertir. 

Clin d’œil donc aux films d’action et bourré de caméos (outre Franck Gastambide on aperçoit également Audrey Tchouméo, médaillée olympique de judo à Londres (2012) et Rio de Janeiro (2016)), Trois jours max remplit son rôle et devrait satisfaire celles et ceux qui viennent avant tout pour voir les conneries de la bande à Fifi. Ils en auront largement pour leur argent ! 😉  

Trois jours max

Un film de : Tarek Boudali

Avec :  Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Julien Arruti, Vanessa Guide, Elodie Fontan, Rossy de Palma, José Garcia… 

Pays : France

Genre : Action, Comédie

Durée : 1h27

Sortie : 25 octobre

Note : 15/20

Laisser un commentaire