La vie à deux nous promet de belles années surtout si les choses se passent pour le mieux dans votre couple. C’est en toute logique qu’on fonde sa famille, qu’on a fait des projets, le tout dans une certaine idée du bonheur, un bonheur qui semble immuable.
Cependant qu’en est-il lorsqu’une certaine routine s’installe, surtout une fois passé le cap des cinquante ans ? Qu’en est-il lorsque vos enfants ont quitté le nid et que vous doutez dans le cadre de votre travail, au point de ne plus faire attention à votre entourage proche et de faire, par effet de conséquence, une connerie qui risque de vous coûter cher ?
Nous sommes à Paris. Diane et Alain sont ensemble depuis trente ans. Elle est journaliste dans une revue « Bien-être », il est pianiste dans un grand orchestre national. Si Alain a passé la crise de la cinquantaine sans difficultés majeures, ce n’est pas tellement le cas de Diane, surtout depuis que son fils cadet s’est installé à l’étranger. Au boulot, ce n’est guère mieux, elle ne se sent pas considérée par sa hiérarchie. Sans oublier la ménopause par-dessus le marché. C’est tout naturellement qu’elle plonge dans ses angoisses au point d’oublier son mari. Pour se relancer professionnellement, elle laisse croire qu’elle a une liaison avec Stéphane, son supérieur. Suite à un malheureux quiproquo, Alain décide de quitter l’appartement mettant ainsi fin à leur histoire. En agissant de la sorte, il espère la faire réfléchir sur l’erreur qu’ils sont en train de commettre. C’est sans compter sur le destin qui a décidé de s’en mêler.
Se quitter pour mieux se retrouver. Un pari (gagnant) pour certains, une démarche (suicidaire) pour d’autres. Toujours est-il qu’il faut être particulièrement sur de son coup pour s’engager dans une pareille aventure ! C’est en tout cas dans cet esprit que se trouve Alain. Pour lui, la logique est simple et basique : si Diane se rend compte de ce qu’elle perd, leur amour ne sera plus qu’évident. Alain est fou amoureux de sa femme mais il est prêt à prendre ce risque pourvu que cela donne un nouveau moteur à leur histoire.
Toutefois, ce n’est pas sans compter sur un invité surprise que ni Alain ni Diane n’ont anticipé : il s’agit de la vie qui a bien décidé de leur jouer les tours et les prendre au mot. Et si la séparation, c’était non seulement une nouvelle naissance mais aussi l’occasion de se redécouvrir auprès d’autres personnes ? Diane et Alain ne tarderont pas de l’apprendre à leurs dépends entre rendez-vous Tinder, dragues tous azimuts et autres situations cocasses… tout en étant jamais loin l’un de l’autre.
Comédie légère, Nouveau départ remplit son cahier des charges sans tomber dans les clichés et l’attendu. Film agréable porté par une Karine Viard et un Franck Dubosc fidèles à eux-mêmes !
Nouveau départ
Un film de : Philippe Lefebvre
Avec : Franck Dubosc, Karin Viard, Clotilde Courau, Youssef Hajdi, Tom Leeb, Clémentine Baert, Bérengère Krief, François Berléand, Philippe Lefebvre…
Pays : France
Genre : Comédie, Romance
Durée : 1h36
Sortie : 27 septembre
Note : 13/20



