Club Zero : La (dé)nutrition de l’esprit

La rentrée étant ce qu’elle est et ma vie de famille comme pro étant ce qu’elle est, c’est avec une certaine consternation que j’ai délaissé mon bloc-notes numérique ces dernières semaines, par manque de temps mais aussi un peu d’inspiration. 

Ce qui ne veut pas dire que j’ai délaissé les salles obscures bien au contraire, l’occasion pour moi pour revenir sur un film assez étrange présenté lors du dernier Festival de Cannes où il a même concouru pour la Palme d’Or. Un film étrange où l’enfer est pavé de bonnes intentions et où le diable se cache dans les détails… 

Miss Novak est une jeune professeure de nutrition qui vient d’être engagée dans un lycée privé afin d’y enseigner. Miss Novak est une femme assez discrète à la pédagogie assez novatrice. Elle est en effet proche de ses élèves et tente de leur inculquer des habitudes alimentaires alternatives en se basant sur une façon différente de consommer et de manger appelée « Alimentation consciente ». Autour d’elle, un groupe d’adolescents rapidement séduit par la personnalité et les méthodes de Miss Novak. Progressivement, et échappant à la surveillance du corps enseignants comme celui des parents, ce groupe de jeunes filles et de jeunes hommes tombent sous l’emprise de leur professeure afin de mieux les intégrer dans une mystérieuse et opaque congrégation, le Club Zero.

Savoir ce qu’on mange et ce qu’il y a concrètement dans nos assiettes, consommer mieux et intelligemment pour protéger l’environnement, réfléchir à nos habitudes alimentaires pour cette même raison… les occasions ne manquent pas pour promouvoir une alimentation plus responsable comme raisonnée. A ce propos, l’arrivée de Miss Novak est vue comme une excellente chose dans ce lycée plutôt distingué et bobo. Les parents souhaitent que leur progéniture s’alimente différemment et les cours de nutrition sont l’occasion parfaite pour y remédier. A ce titre, Miss Novak use de toute sa discrétion pour mener à bien cet objectif. On ne sait pratiquement rien d’elle, elle est jeune et ce détail fait mouche auprès des lycéens qui suivent ses cours. Elle pourrait être leur grande sœur, celle qui les comprend et qui ne veut que leur bien d’autant que ces ados connaissent une situation personnelle et/ou familiale assez compliquée pour ne pas dire difficile. 

Une bienveillance qui devient très rapidement suspecte au fil des réunions et de ce qui s’en suit. Elsa, Ragna, Fred, Helena et Ben adoptent des attitudes proches du sectarisme, s’engageant dans une spirale plus qu’inquiétante. Des comportements qui commencent à attirer l’attention de certain parents et de certains enseignants. Tout naturellement et toute logique, Miss Novak est interrogée. Toutefois n’est-il déjà pas trop tard ?

Atmosphère étrange, parfois malaisante, Club Zero est sans doute un film à éviter de voir en mangeant du pop-corn ou autre consommable. Une façon sans doute pour évoquer des sujets comme l’embrigadement, la manipulation ou encore les dérives sectaires notamment pratiquées par certains gourous du web qui sur leur chaine YouTube prétendent que ne plus rien manger vous apportera une bien meilleure santé.

Un discours dangereux qui fait néanmoins écho chez certains publics fragiles.

Club Zero

Un film de : Jessica Hausner

Avec :  Mia Wasikowska, Sidse Babett Knudsen, Elsa Zylberstein, Mathieu Demy, Florence Baker, Ksenia Devriendt, Luke Barker, Amanda Lawrence

Pays : Autriche

Genre : Thriller, Drame

Durée : 1h50

Sortie : 27 septembre 

Note : 12/20

Laisser un commentaire