La plupart d’entre nous a peut-être connu une nounou, la personne qui vous gardait faute de place en crèche. Une personne – le plus souvent une femme – avec qui vous entreteniez une relation privilégiée, voire exclusive.
Cette connexion spéciale, Cléo, six ans, la vit depuis plusieurs années avec Gloria. Originaire du Cap-Vert, c’est elle qui s’occupe depuis sa naissance de la petite fille. Cléo adore Gloria, c’est pratiquement une mère pour elle. Les choses changent brutalement lorsque Gloria apprend une terrible nouvelle : sa mère est décédée. Elle décide de rentrer définitivement dans son pays, l’occasion de retrouver ses enfants qu’elle ne voit pratiquement jamais. Avant de repartir, Cléo lui demande de tenir une promesse, celle de se revoir au plus vite. Gloria en profite alors pour emmener la petite fille au Cap-Vert afin qu’elles passent toutes les deux, un dernier été.
Cléo, comme je l’expliquais précédemment, entretien une relation particulière avec Gloria. Plus qu’une « simple » nounou, c’est pratiquement une mère de substitution. Entre les deux, c’est un lien très fort qui existe. Cléo et Gloria sont très complices, la nounou fait partie intégrante de la vie de la petite fille, elle est au cœur même de son équilibre.
Aussi, lorsque Gloria lui annonce qu’elle rentre définitivement au Cap-Vert, c’est pire qu’une mauvaise nouvelle, c’est carrément une déflagration. C’est l’univers de la petite fille qui est brutalement et soudainement remis en question. C’est donc en toute logique que Cléo n’arrive pas à se faire une raison. Elle ne peut pas laisser Gloria en dehors de son existence, être en dehors de sa vie. Cléo se sent littéralement mal, au point que son père s’inquiète.
Le voyage au Cap-Vert est une occasion pour Gloria et Cléo de se retrouver mais aussi mieux préparer cette séparation qui semble inéluctable et qui est de toute façon actée. Sur l’archipel volcanique et montagneux, elle découvre le monde de Gloria, une femme qui doit jongler entre les travaux de son hôtel qui avancent très lentement mais aussi ses deux enfants avec qui les rapports sont compliqués, pour ne pas dire très compliqués. Si elle considère Cléo considère sa nounou comme sa mère, ce n’est absolument pas de Fernanda et surtout de Cesar, qui sont pourtant les propres enfants de Gloria. Ces derniers la voient plutôt comme une étrangère et ils tiennent gré de ne pas avoir été là. Une situation assez difficile pour la mère de famille d’autant qu’elle doit également accorder de la place à Cléo tout en mettant progressivement de la distance.
Film assez juste, Àma Gloria nous dépeint avec finesse, cette relation si importante pour Cléo mais aussi une forme d’apprentissage et de passage. Non pas celui vers l’âge adulte mais d’une étape pour la petite fille. Une étape pas forcément des plus agréables mais nécessaire.
Àma Gloria
Un film de : Marie Amachoukeli
Avec : Louise Mauroy-Panzani, Ilça Moreno Zego, Arnaud Rebotini, Abnara Gomez Varela, Fredy Gomes Tavares…
Pays : France
Genre : Drame
Durée : 1h24
Sortie : 30 août
Note : 14/20



