Christopher Nolan est un virtuose, enfin il est souvent présenté comme tel. Certains pourraient dire que cela est tiré par les cheveux mais je pense que cela n’est en aucun cas un abus de langage tant ses films valent le détour.
Après Dunkerque et Tenet (sorti en pleine pandémie), votre serviteur en est à sa troisième expérience avec le réalisateur britannique qui nous présente le parcours et la vie d’un homme finalement méconnu mais qui a eu un rôle déterminant dans la marche du monde tel que nous connaissons. Un homme qui, grâce à ou à cause de (c’est selon) son invention, a changé le cours de l’Histoire à jamais.
Robert Oppenheimer est un physicien américain. En 1942, alors qu’il enseigne à Berkeley en Californie, il est approché par l’armée américaine qui lui donne une mission très précise, donner aux Etats-Unis, la bombe atomique, une arme suffisamment puissante pour prendre définitivement le dessus sur l’Allemagne nazie et conclure ainsi la guerre. Il est alors nommé directeur du Projet Manhattan, nom de code d’une initiative qui regroupe dans le plus grand secret, au Nouveau-Mexique, scientifiques et militaires qui durant trois ans travailleront sur l’arme nucléaire. Oppenheimer se lance à dans le projet sans se douter, du moins au départ, qu’il vient de faire basculer le monde dans une nouvelle ère, fascinante comme terrifiante.
Robert Oppenheimer est souvent présenté comme le « père de la bombe atomique », celui qui a permis aux Etats-Unis de s’imposer durablement sur la scène mondiale mais aussi d’imposer un nouvel ordre mondial basé sur l’obtention de cette arme aussi puissante que dévastatrice. A ce propos, lorsqu’Oppenheimer se lance dans le projet, c’est pour une raison bien précise. En effet, l’Allemagne nazie est suspectée de travailler également sur la bombe atomique, elle a même une certaine avance. Autrement dit, c’est une véritable course contre la montre qui est enclenchée, le premier qui parviendra à ses fins prenant une option importante, pour ne pas dire déterminante sur la suite et l’issue de la guerre.
C’est guidé par cette loyauté envers les Etats-Unis qu’Oppenheimer mène jusqu’au bout la mission qui lui a été confiée. Une loyauté remise pourtant en question par son propre pays quelques années plus tard, dans un contexte marqué par le maccarthysme. Le physicien est mis sur le banc des accusés, on revient sur ses sympathies communistes mais aussi sur certains aspects de sa vie privée. Sans doute, le prix à payer pour avoir fait ce qu’on lui a demandé de faire mais aussi alerter sur les conséquences d’une arme potentiellement dévastatrice pour l’humanité.
Malgré ses trois heures au compteur, Oppenheimer décrypte avec justesse mais aussi complexité les dessous d’un homme rempli de contradictions et qui se voit progressivement dépossédé de l’invention qu’il a lui-même créé, une façon pour dire qu’il n’est plus le maître du jeu mais au final un simple pion. Un homme qui, partant d’une bonne intention, a pourtant changé la face du monde, ce monde dans lequel nous vivons toujours aujourd’hui.
Oppenheimer
Un film de : Christopher Nolan
Avec : Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Robert Downey Jr., Florence Pugh, Rami Malek, Kenneth Branagh, Benny Safdie…
Pays : Etats-Unis/Royaume-Uni
Genre : Biopic, Thriller, Historique
Durée : 3h00
Sortie : 19 juillet
Note : 16/20



