Mission:Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) : Intelligence Artificielle

Qui dit Été dit immanquablement et logiquement succession de blockbusters, le genre de film particulièrement attendu des cinéphiles mais aussi des jeunes sans oublier les exploitants de cinéma, bref, par pas mal de monde in fine. 

En attendant, le match Barbie et Oppenheimer – les deux films, aux univers diamétralement opposés, sortiront le même jour, soit le 19 juillet prochain – Ethan Hunt et son équipe reprennent du service dans un nouvel opus de Mission: impossible qui s’annonce dantesque, du moins sur le papier. L’Impossible Mission Force (IMF) est en effet mandatée pour traquer une arme particulièrement redoutable et effroyable. Nommée « L’entité », elle se base essentiellement sur l’intelligence artificielle. Celui qui la récupère pourrait potentiellement contrôler le monde mais aussi (et surtout) son avenir. Ethan Hunt et ses compagnons doivent faire tout ce qui est de leur pouvoir pour localiser cette machine, la récupérer avant qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains. Une mission la plus périlleuse qu’ils n’aient eu à mener à ce jour. 

Ce nouvel opus a pour particularité d’être en deux parties. Autrement dit, le prochain Mission impossible sera tout bonnement la suite directe de Dead Reckoning, suite qui devrait sortir fin juin 2024, sauf si la grève des scénaristes et des acteurs en aura décidé autrement, mais cela c’est une autre histoire. Dans ce qui nous concerne, Ethan Hunt fait face à un nouvel ennemi, bien plus imprévisible et insaisissable, ce qui le rend encore plus dangereux que la norme. Une menace clairement identifiée mais qui suscite de très fortes convoitises, notamment de la part des États mais également d’organisations plus ou moins infréquentables. En effet, celui qui a en main cette intelligence artificielle est potentiellement le maitre du monde, grâce à la combinaison de deux morceaux de clé qui reconstituée, permettrait d’avoir main basse sur le cours de l’Histoire.  

Une menace sérieuse pour l’humanité et qui incite Ethan Hunt à prendre des risques. En effet, c’est une véritable course contre la montre qui s’engage à travers le monde, une course qui n’est pas tellement en sa faveur. Ethan le sait, il ne peut, hormis son équipe, se confier à personne ni même à son propre gouvernement dont on comprend assez vite qu’il aurait tout intérêt à retrouver L’Entité. S’engage alors une partie de poker menteur, une partie loin d’être avare en rebondissement, comme la saga sait bien les faire d’ailleurs.

Avec un bon rythme et d’excellentes cascades, Mission : impossible Dead Reckoning rempli son cahier des charges faisant ce qu’on attend de lui. Rien de vraiment nouveau sous le soleil donc d’autant qu’il faudra attendre quelques mois (voire plus) pour découvrir le fin mot de l’histoire. Rien de nouveau mais suffisant pour passer un bon moment, après tout c’est tout ce qu’on demande d’un blockbuster non ?

Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) 

Un film de : Christopher McQuarrie

Avec :  Tom Cruise, Hayley Atwell, Ving Rhames, Simon Pegg, Rebecca Ferguson, Vanessa Kirby, Esai Morales, Pom Klementieff… 

Pays : États-Unis

Genre : Action, Espionnage, Aventure

Durée : 2h43

Sortie : 12 juillet

Note : 14/20

Laisser un commentaire