Le Retour : sources et racines

Catherine Corsini est une réalisatrice que je découvre de plus en plus, de long-métrage en long-métrage, capable de raconter des histoires aussi différentes les plus les autres, plus ou moins engagées, plus ou moins intimes. 

C’est fort de cet esprit que la cinéaste nous emmène en Corse, non loin de Calvi. C’est l’été. Khédidja est l’assistante maternelle d’une famille parisienne qui passe ses vacances dans leur résidence secondaire. A la demande de la mère, elle se rend sur l’Île de Beauté afin de s’occuper des enfants de sa patronne. Ses deux filles, Jessica, 18 ans et Farah, 15 ans sont également du voyage. Khédidja ne se rend pas uniquement en Corse pour le travail. Il y a une quinzaine d’années, elle y vivait et ses enfants y sont nées. Elle en est partie dans des circonstances tragiques. L’occasion pour Jessica et Farah de s’interroger sur leurs racines mais aussi faire face à plusieurs non-dits et autres secrets de famille. 

Le retour avait fait parler de lui lors du dernier Festival de Cannes, non pas en raison de son synopsis ou encore de la prestation des acteurs mais d’une polémique relative aux conditions de travail et de tournage dénoncées des associations féministes. Une scène à caractère sexuel avait notamment été réalisée malgré qu’Esther Gohourou, l’actrice qui incarne Farah, soit mineure à ce moment-là, sans oublier des gestes déplacés de la part de techniciens sur le plateau. Des accusations balayées d’un revers de la main par Catherine Corsini mais également la comédienne et qui n’ont pas eu une influence sur la direction du Festival qui a, finalement, sélectionné le film en compétition officielle. 

Une décision que chacun appréciera mais qui rappelle que le Festival de Cannes agit de manière souveraine et sans pression ou autres rumeurs fondées ou non d’ailleurs. Polémique mise à part, Le retour traite de manière assez particulière et intime le rapport à l’identité et aux sources. Jessica, tout juste bachelière et admise à Sciences Po Paris est une fille plutôt studieuse, sérieuse qui reste dans les clous. Tout le contraire de Farah, sa cadette, une tête brulée qui ne jure que par les Marseillais et autres émissions de télé-réalité pour se faire un avenir. Ce retour en Corse est particulier pour les deux sœurs qui ne le vivent pas nécessairement de la même façon. Elles savent que leur père est mort mais au final elles ne connaissent pas grand-chose de leur enfance notamment Jessica. 

Ce retour en Corse marque une sorte d’avant et d’après en particulier pour l’aînée qui va se découvrir de nouvelles facettes d’elle-même mais également pour sa mère dont on comprend que ce séjour sur l’île de Beauté est décidément bien particulier, une terre qui est la sienne mais pas vraiment. Si la douleur est encore vive, elle sait que ce passage est nécessaire pour aller de l’avant et retrouver une certaine sérénité.

Film agréable, réaliste et intime, Le retour interroge sur le rapport parfois « amour – haine » sur les racines et le passé dans une Corse qui demeure quelques fois « sauvage ». Film convaincant, indépendamment de la polémique suscitée. 

Le retour

Un film de : Catherine Corsini

Avec :  Aïssatou Diallo Sagna, Suzy Bemba, Esther Gohourou, Cédric Appietto, Harold Orsini, Virginie Ledoyen, Denis Podalydès, Lomane de Dietrich… 

Pays : France

Genre : Drame

Durée : 1h47

Sortie : 12 juillet

Note : 14/20

Laisser un commentaire