Le Challenge : Opération décoinçage

Jennifer Lawrence est une actrice qu’on ne présente plus et qui a en fait du chemin depuis la trilogie Hunger Games. Si elle s’est récemment distinguée dans Don’t look up – le film fin du monde d’Adam McKay qui est une, en réalité, une convaincante allégorie du réchauffement climatique – il restait un registre qu’elle n’avait cependant jamais investi, c’est celui de la comédie, aussi surprenant que cela puisse être. Le Challenge « corrige » ainsi cette anomalie. 

Nous sommes à Montauk dans l’État de New York. Maddie, 32 ans, est chauffeur Uber mais exerce également d’autres boulots pour un objectif bien en tête : garder sa maison d’enfance, souvenir précieux de sa mère décédée quelques années plus tôt. Les choses se gâtent lorsque la jeune femme voit sa voiture embarquée à la fourrière. Une catastrophe pour Maddie qui pourrait bien perdre ce qui est de plus précieux pour elle si elle ne trouve pas de solution. Son salut pourrait cependant venir d’une annonce aussi farfelue qu’intrigante. Un couple aisé recherche en effet une femme pour fréquenter leur fils de 19 ans avant qu’il n’intègre la prestigieuse université de Princeton. Par « fréquenter », ils n’entendent pas uniquement se voir, c’est bien plus si affinités. En échange, c’est une voiture qui attend Maddie. L’occasion est trop belle pour cette dernière qui entend bien relever le défi et bien fréquenter le jeune Percy avant la fin de l’été. 

Maddie et Percy, c’est le choc des cultures. Si la première est plutôt rentre dedans, le second est du genre très réservé, n’ayant que peu d’amis. Attention, Percy n’est pas un asocial mais c’est du genre à ne pas trop s’ouvrir. Un sacré défi pour Maddie qui va devoir mettre les bouchées doubles pour sortir le jeune homme de sa zone de confort et lui ouvrir de nouvelles perspectives. 

Comme souvent, la réalité est souvent complexe et derrière l’image qu’on envoie, se cache une personnalité plus secrète. C’est notamment le cas pour Percy qui derrière sa timidité et son côté solitaire, est un jeune homme qui doit composer avec des blessures intérieures. Un aspect de lui que Maddie apprendra à connaître mais aussi à appréhender finissant même à s’attacher au jeune homme. 

De son côté, Maddie, derrière son caractère bien trempé, a aussi une personnalité complexe. Si elle tient tant à garder la maison que lui a légué sa mère, c’est pour mieux s’accrocher à elle et son souvenir. Son côté très entreprenant est en réalité une carapace, une façon de se protéger des gens et donc de ne pas (trop) souffrir. Sa rencontre avec Percy la bouscule dans ses habitudes, comme dans ses certitudes, lui faisant progressivement comprendre que l’enjeu est bien ailleurs 

Film assez drôle sans pour autant être démentiel, Le Challenge fait le job et ce qu’on attend d’une comédie US, à savoir nous faire rire comme nous divertir. Sur ce point, le cahier des charges est rempli et cela devrait contenter nombre d’entre vous, notamment celles et ceux qui n’ont pas trop envie de se prendre la tête ! 😉 

Le Challenge (No hard feelings) 

Un film de : Gene Stupnitsky

Avec :  Jennifer Lawrence, Andrew Barth Feldman, Laura Benanti, Matthew Broderick, Laura Benanti, Natalie Morales… 

Pays : États-Unis

Genre : Comédie

Durée : 1h44

Sortie : 21 juin

Note : 13/20

Laisser un commentaire