Acheter un appartement ou une maison. Un rêve, voire le projet de toute une vie, celui qui marque une étape essentielle dans votre existence. Un moment que l’on redoute, ou pour lequel on est particulièrement attentif, pour ne pas dire exigeant, surtout s’il s’agit de votre premier bien immobilier.
Catherine et Oracio connaissent mieux que quiconque cette situation. Ils sont en effet agents immobiliers à Bougival, une commune cossue sur la Seine, située à une vingtaine de kilomètres de Paris. Ils maitrisent leur sujet et sont à l’affut de la moindre information, à la recherche de la perle rare pour leurs clients. Entre une grande maison bourgeoise non loin de la gare et un petit appartement moderne située dans le « Triangle d’Or », les deux conseillers ne seront pas au bout de leurs surprises, enchainant les rendez-vous et autres situations cocasses.
Les émissions dédiées au monde (merveilleux) de l’immobilier existent depuis un certain nombre d’années, popularisées par Stéphane Plaza qui depuis fait le bonheur (et le porte-monnaie) de la petite chaîne qui monte (mais pas seulement). C’est en toute logique que le cinéma s’empare aussi de la thématique en nous proposant une comédie. Catherine et Oracio, on l’a dit, connaissent leur métier du bout des ongles. Ils ne sont pas de simple vendeurs, mais plutôt des gens qui doivent proposer du rêve, aider les futurs acheteurs à se projeter et déclencher le « wahou », ce déclic qui fera que ces derniers signeront la promesse de vente.
Aussi, ils n’hésitent pas à se plier en quatre, afin de convaincre les propriétaires (ou locataires) potentiels. Des acheteurs aux profils divers et très variés d’ailleurs. Se croisent pêle-mêle dans la maison bourgeoise, une quarantenaire qui cherche un coin tranquille si possible assez loin de la voie ferrée, une bande d’amis de trente ans qui veulent créer une ambiance coloc, deux frères qui veulent réaliser une bonne opération immobilière sans oublier un couple dont la femme est emballée mais pas tellement le mari, vu les travaux à réaliser. A cela s’ajoute une autre pièce de l’équation, les propriétaires de la maison bourgeoise, un couple de retraités qui ne semble pas tellement pressé de vendre, surtout le mari, incarné par un Eddy Mitchell fidèle à lui-même.
Autant de profils et autant de situations cocasses à venir sous l’œil assez interrogatif de Jim, le jeune stagiaire qui découvre les ficelles du métier, mais aussi de Catherine et d’Oracio qui ont une perception assez différente du monde immobilier. Si, en effet, le second se veut philosophe, la première est limite dépressive, on se demande même ce qu’elle fait là, ce qui donne un côté assez décalé.
Dernier film de Bruno Podalydès, Wahou ! est un film sympathique qui fait le job mais sans plus. De quoi passer un moment correct pour vous donner des ficelles pour l’acquisition d’un futur bien… ou pas !
Wahou !
Un film de : Bruno Podalydès
Avec : Karin Viard, Bruno Podalydès, Sabine Azéma, Eddy Mitchell, Victor Lefebvre, Agnès Jaoui, Manu Payet, Félix Moati, Leslie Menu…
Pays : France
Genre : Comédie
Durée : 1h29
Sortie : 7 juin
Note : 12/20




