Le football féminin prend de plus en plus d’épaisseur dans notre pays même s’il reste encore de la marge niveau progression. Toujours est-il que notre cinéma continue à se saisir de ce sport en nous racontant des histoires comme des parcours de vie exceptionnels.
Après Comme des garçons sorti il y a cinq ans, zoom sur une joueuse hors du commun. Nous sommes en 1980. Marinette, 5 ans, découvre le football pour première fois dans son village de l’Aube, en Champagne-Ardenne. Invitée à jouer une partie par l’entraineur, c’est une petite fille douée. Tellement douée qu’elle évolue rapidement avec les garçons. Les années passent et Marinette poursuit sa carrière en première division féminine puis en Équipe de France avant de découvrir le championnat américain. Direction les Etats-Unis et Philadelphie, la consécration d’un parcours qui, contrairement aux apparences, fut quelque peu douloureux notamment sur le plan personnel.
Marinette Pichon. Son nom ne vous dira pas grand-chose mais c’est tout simplement la première star du football féminin français. Une joueuse à la frappe puissante qu’on peut aisément comparer à Zinedine Zidane et dont les commentaires lors des matches de l’équipe de France sont tout simplement agréables à écouter, comme j’ai pu m’en rendre compte lors des Jeux olympiques de Tokyo où elle suivait la sélection olympique. Marinette est une femme qui, dès sa jeunesse, a le football dans le sang. Elle a découvert ce sport, elle ne quittera plus. Elle vit football, elle mange football et elle dort football.
Bien plus qu’un sport, le football c’est aussi une porte de sortie pour Marinette, un échappatoire. Issue d’une famille modeste, elle doit vivre avec un père violent et alcoolique qui ne lui prête aucune attention. Une situation qui contraste nettement avec sa mère qu’elle érige en modèle et qui la soutient dans son ambition de devenir une joueuse de grand talent. Un objectif pour lequel, elle n’hésitera pas à tout sacrifier mais connaitra aussi d’importantes désillusions.
En effet, si Marinette est tout particulièrement talentueuse, elle doit faire face, tout au long de sa carrière, à une Fédération qui ne porte aucune considération pour le football féminin. Aussi bien en championnat qu’en équipe de France, difficile voire impossible de vivre de sa passion. Pour tout simplement vivre, Marinette doit enchaîner les petits boulots tout en essayant de s’émanciper de son environnement familial particulièrement dysfonctionnel. Elle doit aussi assumer son homosexualité, véritable mission quand on connaît le milieu sportif français. Sans oublier la compétition notamment féroce chez les Bleues où elle devra lutter pour se faire une place et surtout se faire respecter.
Aussi lorsqu’elle rejoint le Philadelphia Charge en 2002, c’est littéralement le jour et la nuit. D’anonyme en France, elle devient littéralement une star qui fait exploser les compteurs à but. Marinette développe sa personnalité mais également son caractère, un trait qui mènera l’équipe de France à se qualifier pour sa première coupe du monde, l’année suivante.
Film efficace, porté par une Garance Marillier vivante, Marinette est un long-métrage qui mérite le respect. Respect pour une femme qui n’a jamais rien lâché malgré l’adversité et respect pour une histoire qui rappelle à tout à chacun que rien n’est figé.
Marinette
Un film de : Virginie Verrier
Avec : Garance Marillier, Emilie Dequenne, Alban Lenoir, Fred Testot, Sylvie Testud, Caroline Proust, June Benard, Yamé Pertzing…
Pays : France
Genre : Biopic
Durée : 1h36
Sortie : 7 juin
Note : 16/20




