Ce film a été présenté au Festival de Cannes (sélection officielle) qui s’est tenu du 16 au 28 mai.
Reda Kateb est un acteur plutôt discret à mon goût mais qui est régulièrement présent sur grand écran. Un acteur aussi à l’aise dans la comédie que dans le drame même s’il excelle davantage sur ce second plan, en tout cas pour moi.
Le natif d’Ivry-sur-Seine est à l’affiche avec une histoire pour le moins originale. Nous sommes en Algérie. Omar Zerrouki dit « Omar la Fraise » est en cavale. Condamné en France à vingt ans de prison ferme, c’est à Alger qu’il a trouvé refuge en compagnie de son homme de main et meilleur ami, Roger L’hermite. Dans la capitale, il vit de petites magouilles et autres système D, lui qui avait régné sur le milieu du grand banditisme durant des années. Omar et Roger doivent s’adapter à cette nouvelle vie, loin de Paris et dans une ville dont il ne maitrise pas les codes et encore moins la culture.
Omar la Fraise a, ou plutôt avait une réputation. C’est un homme respecté, limite craint connu pour ses braquages et autres coups. De star dans le milieu, il devient un exilé dans un pays qu’il ne connaît que vaguement malgré ses origines. Bien qu’il vive dans une spacieuse maison située dans les hauteurs d’Alger, Omar s’ennuie. Sa vie, jusqu’ici, c’était plutôt « les gendarmes et les voleurs », une vie de grand train dans les palaces parisiens et autres club selects.
C’est tout le contraire en Algérie où Omar, s’il est bien accueilli, se rend compte qu’il n’est en réalité, pas tellement grand-chose. Pour notre bandit, l’exil en Algérie équivaut tout simplement à creuser sa tombe, surtout quand vous passez vos journées à ne (pratiquement) rien faire ! Lui qui doit se tenir à carreau ne rêve que d’une seule chose, revenir en France. En attendant, il est bien obligé de ronger son frein et d’assimiler les codes de la société algérienne.
C’est toutefois mal connaître Omar qui, en réalité, est bien plus malin. Après tout, l’Algérie ça peut être un formidable endroit pour faire des affaires et du business tout en surfant sur sa légende ! A ce titre, l’usine de biscuits dans laquelle il s’est retrouvé par une succession de hasards, est le tremplin rêvé pour parfaire sa réputation mais aussi coller avec cette Algérie qu’il connaît bien peu.
Film sympa et sans prétention, Omar La Fraise est assez convaincant même s’il n’est pas extraordinaire en soi. Juste ce qu’il faut pour se divertir et découvrir une autre facette de l’Algérie.
Omar La Fraise
Un film de : Elias Belkeddar
Avec : Reda Kateb, Benoît Magimel, Meriem Amiar, Haroun Attala, Amani Bentarki…
Pays : France
Genre : Drame
Durée : 1h38
Sortie : 24 mai
Note : 12/20




